Skip to main content

OCAS - Office du Commerce, de l'Artisanat & des Services Pyrénées Vallées des Gaves

Zoom sur notre adhérent : Au fond du gosier

au fond du gosier 01

Pour se régaler dans une ambiance cocooning, c’est au fond du gosier à Argelès-Gazost, restaurant bistronomique.
Si pour vous, aller au restaurant c’est vous asseoir confortablement et prendre le temps de découvrir l’ambiance, d’échanger avec des personnes chaleureuses et de déguster tranquillement un menu de saison fait maison, vous êtes au bon endroit ! Mais, c’est quoi au juste un restaurant bistronomique ? C’est un restaurant gastronomique mais à prix abordable et à voir régulièrement la petite affiche « complet » devant la porte, on peut être certain de se régaler.
Céline et Mathieu ont repris le restaurant en avril 2023.
Mathieu est originaire de St Lary et la cuisine, c’est une passion qui a commencé avec sa maman et sa grand-mère en cuisine. Observateur aux débuts, il a mis la main à la pâte et a su rapidement qu’il en ferait son métier. Après un BEP, un CAP, un BAC PRO et enfin une mention complémentaire (pour maîtriser à la perfection les desserts), c’est à Montpellier qu’il pose ses valises quelques années, dans des restaurants gastronomiques pour la plupart. C’est dans l’un d’eux d’ailleurs qu’il rencontre Céline. La jeune normande, qui a grandi à Pau, obtient sa licence de biologie végétale à Bordeaux avant de débarquer à Montpellier. Par l’un de ses hasards (dont le couple est coutumier), elle trouve un emploi dans une brasserie. Céline est une perfectionniste, et servir sans savoir ce qu’elle propose, ce n’est pas du tout son truc ! Alors elle demande à ses patrons de faire une formation sur les vins et spiritueux. Et là c’est le coup de cœur total pour ce métier. Elle amorce un virage professionnel et s’inscrit en CAP restauration avant d’enchainer sur le BP sommellerie. Les alcools n’ont plus aucun secret pour elle. Son relationnel naturel, sa bienveillance et son sourire lui permettent rapidement d’obtenir un poste dans un restaurant récompensé par un Bib Michelin. C’est ici que le couple se rencontre, Céline sublimant en salle les plats concoctés par Mathieu. Depuis toute petite, Céline n’a qu’une envie : être sa propre patronne, et si ça pouvait être dans les Pyrénées où elle passe ses vacances, ce serait vraiment le top. Ca tombe plutôt bien (encore un hasard) car Mathieu, lui, a le même but, et avant ses 40 ans. En avril 2022, ils décident que c’est maintenant ou jamais s’ils veulent pouvoir organiser leurs vies comme ils le souhaitent. Ils se plongent sur internet et un restaurant argelésien attire vite leur regard : au fond du gosier rassemble tous les critères de sélection ! L’emplacement, la capacité de couverts, le type de cuisine… Tout y est. En juillet, la décision est prise, chacun démissionne de son poste et ils se lancent dans la recherche de l’établissement parfait. Pendant plusieurs semaines, ils vont de restaurant en restaurant. Ils visitent, ils dégustent, ils s’imprègnent des atmosphères pour faire le bon choix. Et il n’y a plus aucun doute, le coup de cœur virtuel se transforme en coup de foudre réel. Ce sera au fond du gosier et pas un autre. Si les murs ont eu plusieurs vies, le restaurant aussi : ouvert à Barèges en 2009 par Muriel et Benoît, il déménage sur Argelès-Gazost en 2012, en gardant son nom. Céline et Mathieu ont décidé de conserver ce nom qui lui va comme un gant.
Côté salle, tout invite à prendre une pause. Ici on ne mange pas avec un lance pierre, on prend le temps. La décoration est cocoon et les murs accueillent des expositions éphémères d’artistes locaux. Sommelière passionnée, Céline choisit avec soin les vins, alcools et soft, bios et français. Elle vous conseille l’accord parfait.
Côté cuisine, tout est fait maison (sauf le pain au levain fabriqué par la Maison Lagrue avec une farine française). Mathieu propose une cuisine de marché, savoureuse, d’inspiration 100% française. Viandes, poissons, légumes, fromages viennent de producteurs locaux, même le café est torréfié à Lourdes. La spécialité de Mathieu c’est de décliner un ingrédient en plusieurs façons dans le même plat. Imaginez dans votre assiette une compotée d’aubergine, son caviar et une belle tranche grillée à la plancha… Ou encore la tomate en sorbet, en glace à la chèvre et en condiment. On en a l’eau à la bouche. Mathieu aime le challenge et Céline aime le challenger aussi, il faut bien l’avouer. Elle lui donne parfois des petits défis, comme celui de faire un dessert au café en plusieurs temps. Résultat un régal de chantilly, crème glacée, cookies noix de pécan et crémeux praliné TOUT AU CAFE ! Les clients s’en rappellent encore. Vous comprendrez donc qu’avec un tel compétiteur, la carte change toutes les 2 semaines le midi et toutes les 4 à 6 semaines le soir. Selon l’inspiration, Mathieu va travailler le bœuf, le porc noir mais aussi la canette ou le pigeon.
Le midi, le menu se décline en 3 choix, à partir de 21€ : entrée+plat ou plat+dessert pour découvrir, entrée+plat+dessert pour les gourmands et enfin on y ajoute un verre de vin et une boisson chaude.
Le soir, le menu est plus gastronomique, avec également 3 possibilités à partir de 39€. On commence par une mise en bouche puis suivent l’entrée, le plat, le dessert et une mignardise. Le menu gourmand ajoute une entrée supplémentaire. Et si vous n’arrivez vraiment pas à choisir entre les 2 entrées, les 2 plats et les 2 desserts qui vous sont proposés, pas de panique, le menu dégustation est fait pour vous puisque vous pourrez tout goûter, en portions dégustation bien sûr. Les plus jeunes ont la chance de se régaler comme leurs parents, en adaptant les quantités. Les végétariens sont les bienvenus en réservant auparavant.
Et pour terminer sur les hasards qui font la vie du jeune couple… Il y a quelque temps, Mathieu a eu le plaisir d’accueillir au restaurant son ancien professeur de cuisine, venu sans savoir qui était aux fourneaux ! On ne vous surprendra pas en vous disant qu’il s’est régalé et reviendra !

Au Fond du Gosier
Produits frais et de saison
7 rue du Capitaine Digoy 65400 Argelès-Gazost
62.90.13.40 de 9h à 12h et de 18h à 19h15

Le restaurant est ouvert du mardi midi au samedi soir (sauf le jeudi)
Réservation en ligne sur leur site

https://www.aufonddugosier.com/
https://www.facebook.com/AuFondDuGosierArgeles
https://www.instagram.com/aufonddugosier/

au fond du gosier 02

  • Vues : 148

Zoom sur notre adhérent : l'Atelier des Pics

montage bis atelier des pics 01

Savez-vous que vous pouvez avoir dans votre jardin un brasero d’exception, 100% Pyrénées ? Et oui, et ce beau projet nous le devons à Julien Cazenave, créateur d’une entreprise pas banale, puisqu’il s’agit d’un atelier de ferronnier d’art : l’atelier des pics.

Julien est un valléen pure souche, issu d’une famille de commerçants bien connus du territoire. Il aurait pu choisir la facilité et prendre la suite d’un commerce déjà sur les rails… Il a préféré jouer la carte de la passion et se lancer dans le travail du métal. Après un bac technologique et un BTS orientés sur le dessin en industrie, la conception et le génie mécanique, il travaille tout d’abord sur Toulouse, sur les avions d’Airbus et dans le développement de satellites de communication. Quand on a grandi en vallée des gaves, c’est difficile d’en rester loin, il revient donc sur le territoire et perfectionne ses savoirs dans différentes entreprises locales. En 2019, l’envie d’évoluer et de créer ses propres idées le pousse à réfléchir sur le sens à donner à sa carrière. Il lui faudra 3 ans pour mûrir ce beau projet : lancer sa propre entreprise. L’atelier des pics ouvre en janvier 2023. Fort de son expérience dans le secteur et accompagné par une équipe de choc, Julien s’installe au pied du Pic de Jer dans un immense entrepôt qui lui permet de travailler sur de gros projets.

Le travail de Julien c’est d’entrer dans la tête de ses clients, comprendre leur projet, le réaliser en projection 3D avant de l’immortaliser dans l’acier, l’aluminium ou l’inox. Et il faut dire qu’il y arrive à merveille quand on voit ses fabuleuses réalisations. Pourquoi le métal et pas le bois ? Pour sa durabilité et le fait qu’on peut lui donner toutes les formes souhaitées, il n’y a aucune limite, à part celle de l’imagination ! En plus c’est recyclable !
Julien s’adapte à tout et travaille aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Si vous avez une soudure à faire, il répondra présent !
Envie d’un escalier, d’un garde corps, d’une pergola ou d’un portail qui ne ressemble pas à celui du voisin ? Imaginez le et faites appel à Julien. Grâce à un logiciel 3D à la pointe, vous pourrez voir votre projet, le modifier comme vous le souhaitez avant qu’il ne soit créé à votre goût, dans le matériau que vous souhaitez. Le projet est réalisé en totalité dans les ateliers (sauf la peinture, pour avoir une qualité irréprochable, Julien fait appel à un professionnel du domaine).
Julien s’occupe aussi des structures de bâtiment pour les locaux professionnels et réalise les enseignes.
Une autre facette de son métier, c’est la maintenance pour les pros, agriculteurs, industriels, quand une pièce métallique vous lâche, l’atelier des pics vient à votre secours pour réaliser la soudure qui va sauver votre chantier ! Il intervient sur place quand le matériel ne peut pas être déplacé, comme c’est le cas pour les camions de carrières ou les engins de la scierie toute proche.
Quand on lui demande de parler de ses créations préférées, Julien ne sait que choisir ! Il faut dire qu’en 18 mois d’existence, la petite entreprise n’a pas chômé ! Du trophée remis aux champions du tournoi des gaves, au portail reprenant le visuel de la carte de visite du client, en passant par le superbe escalier du Carrefour Market de Luz-Saint-Sauveur (20m de long pour 6m de haut !) ou un escalier majestueux avec mezzanine dans une grange rénovée… La passion brille dans ses yeux sur chacun de ses projets, petit ou grand ; d’ailleurs, il n’y a jamais de « petit » projet quand on l’écoute.
Julien peut compter sur ses 3 salariés à temps plein, dynamiques et motivés, ils sont le cœur de l’atelier. Et comme il voit loin, Julien forme un apprenti aux techniques de fabrication. Il compte bien s’agrandir bientôt pour accueillir des projets toujours plus beaux !
Le dernier bébé, c’est ce fameux brasero, qu’un heureux gagnant a remporté lors d’un concours en juin. Il est sorti de l’imagination d’un Julien bon vivant, passionné de cuisine conviviale. C’est une véritable œuvre d’art en acier et en bois. Sa forme hexagonale est parfaite pour accueillir vos convives, autour d’une table dont le centre est le brasero ! Parfait pour cuisiner et se régaler en famille ou entre amis, à l’instar d’une raclette ou d’une fondue, mais cette fois au milieu du jardin, sous le soleil ! Facilement transportable pour le mettre à l’abri des intempéries, vous ne pourrez plus vous en passer pour vos grillades, viandes, légumes, poissons… Pour convenir à tous les goûts et à toutes les bourses, le brasero est décliné en 12 modèles, à partir de 150€. Si malgré tout, vous n’êtes pas convaincu, pas de panique, Julien peut tout modifier, la forme des assises, les matériaux, tout s’adapte à votre envie. Et pour finir de vous convaincre, pourquoi ne pas profiter d’un brasero en location pour une soirée, un week-end ? L’occasion de tester et d’épater vos convives !
Julien fourmille de projets, il aimerait notamment travailler des petits objets de décoration et mélanger les matières pour des créations uniques. Alors, si vous avez des idées, contactez-le pour donner vie à vos idées les plus folles !

L’atelier des pics
17 route de Geu
65100 GER
06 71 63 97 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.atelierdespics.com/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100090815894443
https://www.instagram.com/atelier_des_pics/

montage bis atelier des pics 02

  • Vues : 140

Zoom sur notre adhérent : Chez Pierre d'Agos

chez pierre dagos 01

Chez Pierre d’Agos, plus qu’un hôtel-restaurant, c’est un petit cocon familial qui vous accueille et fêtera l’an prochain ses 60 ans.

L’établissement est une institution à Agos-Vidalos, il existe depuis les années 1950, créé par Pierre, figure emblématique du village. Si Pierre n’est plus aux commandes, son prénom est resté sur la façade, comme un symbole. L’hôtel, lui, a bien changé, passant de 5 chambres à 56 en conservant l’esprit simple et convivial de l’époque.
La grand-mère de Brigitte est argelésienne, après avoir tenu un bar dansant à Bergerac, elle décide de revenir au pays et fait l’acquisition de cette petite auberge. En 10 ans, la réputation n’est plus à faire et toute la vallée se retrouve dans l’atmosphère chaleureuse. En 1975, les parents de Brigitte prennent la suite et commencent de gros travaux. L’hôtel grandit et passe à 20 puis 50 chambres. Les touristes viennent pour la sérénité des lieux, la vue à couper le souffle et la proximité avec les différentes vallées, les locaux pour l’ambiance.
A l’heure de la retraite des parents, c’est donc Brigitte qui prend les commandes de l’hôtel et son frère Philippe assure la relève au restaurant. Passionnée par l’hôtellerie depuis toute petite, elle a toujours adoré le contact client. Après un CAP, un BEP, un bac pro puis une maîtrise dans l’hôtellerie, Brigitte s’installe quelques temps sur Toulouse avant de revenir sur la vallée. Grande sportive, elle va bousculer les codes de l’hôtel et créer une dynamique unique, et ce n’est pas sa maman, qui vient chaque jour, qui dira le contraire.

Les clients de l’hôtel * sont chouchoutés, avec un salon propice à la détente et à l’échange, la piscine couverte et chauffée, une aire de jeux pour les enfants et un espace « sport ». Ce qu’ils apprécient le plus c’est la possibilité de bénéficier de massages dans la salle dédiée, sous les mains expertes de Nicole ou Patrick. Un vrai plus après une journée de randonnée ou de vélo, et chacun l’apprécie ! En hiver, des cours d’aquagym sont proposés. Brigitte organise également des journées bien-être, pour prendre soin de soi et de sa santé. Toutes ces animations sont bien entendu accessibles à tous, clients ou non. En hiver, le vendredi soir c’est soirée cabaret ou années 1980, ambiance garantie autour d’un bon repas.

Autre point fort de l’hôtel c’est qu’il dispose d’un agrément « agence de voyages ». Cela permet à l’équipe de proposer des séjours clé-en-main. C’est le travail passionnant d’Isabelle et on peut dire qu’elle excelle. Ne vous souciez plus de rien et offrez-vous un séjour bien-être avec des prestations haut de gamme. Cela commence avec le transport en autocar jusqu’à l’hôtel, vous posez les valises dans l’une des belles chambres et c’est parti ! Au programme, excursions, randonnées avec des guides choisis scrupuleusement pour leur professionnalisme, séances de sport ou de relaxation, massages sportifs ou détente de fin de journée et bien entendu les repas, petit déjeuner en buffet, déjeuner et dîner. Chez Pierre s’occupe de tout et est devenu un rendez-vous incontournable des groupes et autocaristes.
Actrice de la dynamique économique des vallées, Brigitte a transformé la maison de son enfance, attenante à l’hôtel, en résidence pour les travailleurs saisonniers des vallées. Ils bénéficient ainsi d’un cadre exceptionnel, d’une chambre individuelle avec TV et salle de bains et des espaces communs, cuisine équipée, salon, terrasse, lingerie. 12 chambres sont disponibles au tarif de 450€ par mois tout compris. Une idée novatrice et unique !
On trouve également 3 salles de réunion pour vos séminaires ou événements privés.

On termine avec le restaurant, point de ralliement de nombreux habitants du secteur. La cuisine y est traditionnelle, avec des plats phares comme le ris de veau ou la tête de veau dont le succès ne se dément pas. La carte change à chaque saison pour s’adapter aux produits du terroir qui ont la part belle au menu. Du lundi au vendredi midi, un menu ouvrier et un menu du jour vous sont proposés. Vous avez ensuite le choix parmi plusieurs menus avec 6 choix d’entrée, plats ou desserts, à partir de 22€ et un menu gastronomique avec le fameux tournedos de porc noir de Bigorre pour 38€. La carte vous propose encore un beau choix, notamment avec les omelettes généreusement garnies.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à découvrir la magie des lieux pour un moment de détente ou un bon repas ! L’équipe de 9 salariés à l’année vous attend !

5 avenue du Lavedan 65400 Agos-Vidalos
05 62 97 05 07
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.hotel-chezpierredagos.com/
https://www.facebook.com/Hotel.Restaurant.ChezPierreDagos


chez pierre dagos 02

  • Vues : 141

L'OCAS a testé pour vous : une heure au jardin des bains à Argelès-Gazost

jardin des bains

L’OCAS a testé pour vous, une heure au jardin des bains à Argelès-Gazost

Les thermes d’Argelès-Gazost recèlent un petit trésor, accessible à tous, petits et grands, curistes, touristes et résidents. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y aller, on vous raconte tout, après ça, vous allez y plonger !
Le jardin des bains est la partie la plus récente du bâtiment. Un grand parking accueille les visiteurs à l’arrière du bâtiment, c’est pratique pour ceux qui viennent de loin. Dès l’entrée, ambiance cosy et relaxation sont au programme. Les deux jeunes femmes à l’accueil sont souriantes et sympathiques. Elles m’expliquent le fonctionnement et me proposent même un jeton pour les casiers. C’est parti pour une heure de détente !
Les cabines sont propres et spacieuses, pratique pour se changer. Les casiers sont sécurisés avec un bracelet. Un passage sous la douche, puis au pédiluve et me voilà sous la coupole baignée de lumière malgré le temps maussade du jour. Je commence par le bassin Emeraude à la température idéale. Tout autour il y a la place pour y laisser serviette et chaussures de bain. Ici l’atmosphère est luxuriante ! Des plantes et une décoration inca nous transportent loin des montagnes ! On y trouve de nombreux espaces de bien-être, lit à bulles, jacuzzi et de nombreux jets de type cascades et cols de cygne pour les massages du dos et de la nuque. Petit plus, un petit coin isolé au cœur des ruines incas vous propose un instant de quiétude dans la pénombre.
Je continue la découverte des lieux avec le parcours sensoriel. Le premier bassin recouvert de gros galets est plutôt froid, ça surprend et c’est agréable. La promenade continue avec un deuxième bassin un peu plus chaud, un peu plus profond avec un revêtement plus doux. Le 3ème poursuit l’expérience avant de déboucher sur un jacuzzi en plein air et entouré de végétation. On se détend et on en profite pour lire les explications sur la flore qui nous entoure, c’est sympa et ludique. Le retour se fait par le même chemin.
Dernier espace proposé par le centre thermoludique, et peut-être le plus agréable : la ziggourat. Au centre trône un bassin froid (mais vraiment très froid, il faut être sacrément courageux mais il faut reconnaître que ça fait un bien fou aux jambes fatiguées). Tout autour, des arches vous proposent différents espaces. Un bassin aux senteurs d’huiles essentielles qui vous détend en profondeur, un autre bain musical où vous plongez les oreilles sous l’eau pour entendre la musique. Je termine par un petit passage au hammam puis aux bains turcs, deux expériences totalement différentes mais toutes aussi relaxantes.

L’heure passe vite et il faut déjà partir. Mais quel bon moment de détente ! Vivement la prochaine fois.

Les thermes, accessibles à tous lors d’une mini cure sans prescription médicale, innovent en participant à un programme européen, CARUSO. En lien avec l’Espagne, le projet à pour vocation de créer une gamme de cosmétiques avec les eaux thermales et les plantes médicinales locales. On a hâte !!

Le jardin des bains, au cœur des thermes
Avenue Adrien Hébrard 65400 ARGELES GAZOST
05 62 97 03 24
https://www.lejardindesbains.com/
https://www.facebook.com/JardindesBains/

  • Vues : 192

L'OCAS a testé pour vous : une descente de raft chez Tom Rafting

L’OCAS a testé pour vous : une séance de rafting avec Tom Rafting.

Alors autant vous dire que sur ce coup là, on ne part pas avec assurance, mais plutôt avec un peu (beaucoup) d’appréhension. Quand on n’est pas très à l’aise avec l’eau et que les seules expériences qu’on a en navigation c’est dans une barque sur le marais poitevin ou sur des petites rivières paisibles, les eaux du gave de Pau, ça ne rassure pas. Quand, en plus, les 3 jours précédents c’était pluies et orages et qu’on a vu le gave gonfler, là, on ne rigole plus du tout et on est à la limite de faire demi tour…
A l’arrivée à la base, l’ambiance est donnée : ici c’est sourire et bonne humeur. Marie est à l’accueil et nous rassure, Tom ne part pas sur un raft s’il n’est pas certain que les eaux sont sûres. Si Tom rafting a 17 ans, la base, elle, fête son premier anniversaire, elle est moderne et surtout totalement orientée sur l’écologie : toilettes sèches, récupération de l’eau de pluie pour le nettoyage des combinaisons et matériaux recyclables. Les combinaisons sont de qualité et elles sont réparées par une couturière de la vallée. En fin de vie, elles sont recyclées par une entreprise spécialisée. L’équipe de 4 moniteurs et 2 stagiaires assure 5 descentes par jour avec, pour chacune, 24 clients maximum.
Les vestiaires sont spacieux et chaleureux, en bois. On n’hésite pas à tester l’urinoir féminin debout, unique au monde dans un établissement accueillant du public ! Nous voilà en tenue et la tension monte un peu…
Côté pratique, on emmène la voiture au point d’arrivée du raft, ça permet de partir dès la fin de la descente et d’avoir nos affaires sur place. Retour au départ groupé. On complète la tenue avec le gilet, le casque et la pagaie et c’est parti pour les consignes de sécurité. Tout le groupe écoute attentivement ce petit intermède très important mais géré de façon ludique, ça aide beaucoup quand on n’est pas trop rassuré. Par groupe de 6 ou 8 on prend le raft pour rejoindre le gave à quelques mètres de là. Nous y voilà ! Au bord de l’eau, on fait moins les malins, ça bouge bien, mais Tom sait rassurer et les embarcations sont mises à l’eau. Le départ est plutôt calme, ça permet à chacun de réviser les gestes appris quelques minutes auparavant. Quand tout le monde est prêt, c’est parti ! Le courant nous emmène et nous descendons, guidés par Tom qui entame sa 20ème année d’encadrement. Dans beaucoup d’endroits très touristiques, les descentes se font en nombre et le plus vite possible. Ce n’est pas du tout la philosophie de la base de Tom et Marie. Ici on prend le temps, de regarder, d’expliquer. On stoppe les embarcations sur les petites îles de l’ancien Lac des Gaves pour des explications passionnantes sur la faune, la flore et les crues dévastatrices. On fait une pause détente, en remontant à pied le long des berges puis on se laisse porter par le courant sur le dos, en toute confiance, pour retrouver le raft. Les adeptes de sensations fortes ne sont pas en reste ! Le gave est plein de surprises et selon ce qu’on attend, les moniteurs nous font passer dans une zone calme ou dans une zone tourbillonnante. On peut aussi tester notre équilibre en montant sur le raft pendant que les rameurs le font tournoyer gaiement, alors, qui tiendra le plus longtemps ? Une fois le candidat à l’eau, c’est le moment de tester la manœuvre pour remonter le nageur en perdition ;-) Et bien sûr, il y a le grand toboggan ! On vous avoue qu’en arrivant devant on stresse un peu, mais la bonne humeur de l’équipe nous fait vite oublier la peur et on dévale le barrage avec plaisir et dans les rires. Le reste de la descente nous permet de découvrir la beauté du gave à l’entrée d’Argelès. C’est la fin, et on vous avoue qu’on a adoré ! Alors si vous aussi vous voulez vaincre le gave, n’hésitez plus !

Tom Rafting
26 rue de Couscouillet 65260 VILLELONGUE
0684851816 ou 0637511992
www.tomrafting.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.facebook.com/tomrafting
https://www.instagram.com/tomraftingofficiel/

test tom rafting

  • Vues : 179