Skip to main content

OCAS - Office du Commerce, de l'Artisanat & des Services Pyrénées Vallées des Gaves

Le développement économique est notre bien commun, Ensemble, soutenons-le !

Slide vidéo
OCAS
Office du Commerce,
de l'Artisanat
& des Services Pyrénées Vallées des Gaves

Zoom sur notre adhérente : la fabrique des soums

la fabrique des soums 01
Quel plaisir d'accueillir une nouvelle adhérente qui va s'occuper de votre beauté : la fabrique des soums.
Caroline, originaire des Alpes de Haute Provence, est arrivée en 2002 dans les Pyrénées. Après une vie dans l'informatique et la santé, c'est en 2019 qu'elle crée son premier savon avant de se lancer l'année suivante en tant que savonnière. Une phase de tests et de formation et la fabrique des soums prend vie en mai 2021. Ici pas de grosse usine, Caroline élabore ses savons à la main et en petite quantité pour s'assurer d'une qualité irréprochable !
Chaque savon a son histoire, mais la singularité des soums réside dans leur forme. Ici pas de rond, de carré ou autre forme géométrique, votre voyage cosmétique démarre et vous emmène directement dans nos montagnes. Ce sont des moules uniques, on y retrouve les formes arrondies des galets du gave, ou de la bûche dont le moule original est confectionné avec une véritable écorce de chêne et surtout cette forme emblématique des soums qui nous entourent.
Au-delà de la forme, c'est tout un état d'esprit qui anime Caroline lors de la fabrication de ses bijoux, celui de la nature et de sa volonté de minimiser son impact écologique tout en éveillant les consciences. Avec des ingrédients simples et issus au maximum de l'agriculture biologique, pour certains fabriqués sur place. Ne cherchez pas de colorants, ici c'est du charbon, de l'indigo, des argiles, des macérats de plantes, du miel local...
La fabrication d'un savon c'est de la chimie, et Caroline utilise un process de saponification à froid avec une réaction chimique totale qui dure jusqu'à 4h pour un savon dit surgras sans trace de produit chimique. Le savon sort de son moule pour être ensuite découpé en tranche avant de démarrer sa cure, le séchage, qui lui fera perdre 10% de son poids. Vient ensuite le moment des tests pour s'assurer de sa qualité.
Caroline propose également des accessoires et notamment les pochettes Balza et le porte savon Riou fabriqués en exclusivité pour elle dans les Hautes-Pyrénées !
Pour la vente, pas d'emballage inutile, c'est en vrac et sur les marchés que vous pourrez acquérir cette perle du pays des gaves. Le mardi sur Argelès-Gazost et chez des ambassadeurs (voir sur le site). Prochaines dates le 30/09 à la foire aux côtelettes de Luz, les 7-8/10 à la foire agricole d'Arrens et au salon des 5 sens les 21-22/10 à Argelès.
Facebook La Fabrique des Soums
Instagram @la_fabrique_des_soums
la fabrique des soums 02
  • Vues : 233