Skip to main content

OCAS - Office du Commerce, de l'Artisanat & des Services Pyrénées Vallées des Gaves

Le développement économique est notre bien commun, Ensemble, soutenons-le !

Slide vidéo
OCAS
Office du Commerce,
de l'Artisanat
& des Services Pyrénées Vallées des Gaves

Zoom sur notre adhérent : Au fond du gosier

au fond du gosier 01

Pour se régaler dans une ambiance cocooning, c’est au fond du gosier à Argelès-Gazost, restaurant bistronomique.
Si pour vous, aller au restaurant c’est vous asseoir confortablement et prendre le temps de découvrir l’ambiance, d’échanger avec des personnes chaleureuses et de déguster tranquillement un menu de saison fait maison, vous êtes au bon endroit ! Mais, c’est quoi au juste un restaurant bistronomique ? C’est un restaurant gastronomique mais à prix abordable et à voir régulièrement la petite affiche « complet » devant la porte, on peut être certain de se régaler.
Céline et Mathieu ont repris le restaurant en avril 2023.
Mathieu est originaire de St Lary et la cuisine, c’est une passion qui a commencé avec sa maman et sa grand-mère en cuisine. Observateur aux débuts, il a mis la main à la pâte et a su rapidement qu’il en ferait son métier. Après un BEP, un CAP, un BAC PRO et enfin une mention complémentaire (pour maîtriser à la perfection les desserts), c’est à Montpellier qu’il pose ses valises quelques années, dans des restaurants gastronomiques pour la plupart. C’est dans l’un d’eux d’ailleurs qu’il rencontre Céline. La jeune normande, qui a grandi à Pau, obtient sa licence de biologie végétale à Bordeaux avant de débarquer à Montpellier. Par l’un de ses hasards (dont le couple est coutumier), elle trouve un emploi dans une brasserie. Céline est une perfectionniste, et servir sans savoir ce qu’elle propose, ce n’est pas du tout son truc ! Alors elle demande à ses patrons de faire une formation sur les vins et spiritueux. Et là c’est le coup de cœur total pour ce métier. Elle amorce un virage professionnel et s’inscrit en CAP restauration avant d’enchainer sur le BP sommellerie. Les alcools n’ont plus aucun secret pour elle. Son relationnel naturel, sa bienveillance et son sourire lui permettent rapidement d’obtenir un poste dans un restaurant récompensé par un Bib Michelin. C’est ici que le couple se rencontre, Céline sublimant en salle les plats concoctés par Mathieu. Depuis toute petite, Céline n’a qu’une envie : être sa propre patronne, et si ça pouvait être dans les Pyrénées où elle passe ses vacances, ce serait vraiment le top. Ca tombe plutôt bien (encore un hasard) car Mathieu, lui, a le même but, et avant ses 40 ans. En avril 2022, ils décident que c’est maintenant ou jamais s’ils veulent pouvoir organiser leurs vies comme ils le souhaitent. Ils se plongent sur internet et un restaurant argelésien attire vite leur regard : au fond du gosier rassemble tous les critères de sélection ! L’emplacement, la capacité de couverts, le type de cuisine… Tout y est. En juillet, la décision est prise, chacun démissionne de son poste et ils se lancent dans la recherche de l’établissement parfait. Pendant plusieurs semaines, ils vont de restaurant en restaurant. Ils visitent, ils dégustent, ils s’imprègnent des atmosphères pour faire le bon choix. Et il n’y a plus aucun doute, le coup de cœur virtuel se transforme en coup de foudre réel. Ce sera au fond du gosier et pas un autre. Si les murs ont eu plusieurs vies, le restaurant aussi : ouvert à Barèges en 2009 par Muriel et Benoît, il déménage sur Argelès-Gazost en 2012, en gardant son nom. Céline et Mathieu ont décidé de conserver ce nom qui lui va comme un gant.
Côté salle, tout invite à prendre une pause. Ici on ne mange pas avec un lance pierre, on prend le temps. La décoration est cocoon et les murs accueillent des expositions éphémères d’artistes locaux. Sommelière passionnée, Céline choisit avec soin les vins, alcools et soft, bios et français. Elle vous conseille l’accord parfait.
Côté cuisine, tout est fait maison (sauf le pain au levain fabriqué par la Maison Lagrue avec une farine française). Mathieu propose une cuisine de marché, savoureuse, d’inspiration 100% française. Viandes, poissons, légumes, fromages viennent de producteurs locaux, même le café est torréfié à Lourdes. La spécialité de Mathieu c’est de décliner un ingrédient en plusieurs façons dans le même plat. Imaginez dans votre assiette une compotée d’aubergine, son caviar et une belle tranche grillée à la plancha… Ou encore la tomate en sorbet, en glace à la chèvre et en condiment. On en a l’eau à la bouche. Mathieu aime le challenge et Céline aime le challenger aussi, il faut bien l’avouer. Elle lui donne parfois des petits défis, comme celui de faire un dessert au café en plusieurs temps. Résultat un régal de chantilly, crème glacée, cookies noix de pécan et crémeux praliné TOUT AU CAFE ! Les clients s’en rappellent encore. Vous comprendrez donc qu’avec un tel compétiteur, la carte change toutes les 2 semaines le midi et toutes les 4 à 6 semaines le soir. Selon l’inspiration, Mathieu va travailler le bœuf, le porc noir mais aussi la canette ou le pigeon.
Le midi, le menu se décline en 3 choix, à partir de 21€ : entrée+plat ou plat+dessert pour découvrir, entrée+plat+dessert pour les gourmands et enfin on y ajoute un verre de vin et une boisson chaude.
Le soir, le menu est plus gastronomique, avec également 3 possibilités à partir de 39€. On commence par une mise en bouche puis suivent l’entrée, le plat, le dessert et une mignardise. Le menu gourmand ajoute une entrée supplémentaire. Et si vous n’arrivez vraiment pas à choisir entre les 2 entrées, les 2 plats et les 2 desserts qui vous sont proposés, pas de panique, le menu dégustation est fait pour vous puisque vous pourrez tout goûter, en portions dégustation bien sûr. Les plus jeunes ont la chance de se régaler comme leurs parents, en adaptant les quantités. Les végétariens sont les bienvenus en réservant auparavant.
Et pour terminer sur les hasards qui font la vie du jeune couple… Il y a quelque temps, Mathieu a eu le plaisir d’accueillir au restaurant son ancien professeur de cuisine, venu sans savoir qui était aux fourneaux ! On ne vous surprendra pas en vous disant qu’il s’est régalé et reviendra !

Au Fond du Gosier
Produits frais et de saison
7 rue du Capitaine Digoy 65400 Argelès-Gazost
62.90.13.40 de 9h à 12h et de 18h à 19h15

Le restaurant est ouvert du mardi midi au samedi soir (sauf le jeudi)
Réservation en ligne sur leur site

https://www.aufonddugosier.com/
https://www.facebook.com/AuFondDuGosierArgeles
https://www.instagram.com/aufonddugosier/

au fond du gosier 02

  • Vues : 154