Zoom sur notre adhérent : la Po'potes
Savez-vous qu’au cœur du Val d’Azun existe un petit bijou de foodtruck ? Quand on pense « foodtruck » on imagine beaucoup de choses, celui dont nous parlons aujourd’hui est une petite pépite qui ne ressemble en rien au « classique » camion au bord d’une route avec sa cuisine rapide. La Po’potes est un foodtruck où l’on se régale avec une cuisine savoureuse composée de produits locaux.
Emilie vient d’une famille passionnée de voitures anciennes, alors quand elle s’est lancée dans l’aventure, elle a totalement craqué pour le Citroën Type HY, le grand succès des utilitaires des années 1950. Le HY que vous pouvez voir à Aucun n’est pas un camion, c’est une remorque ! Et il ne se déplace pas le long des routes, il vous attend d’avril à octobre place St Felix à Aucun (mais vous pouvez demander à Emilie de venir sur des événements).
Arrivée en 2009 dans les vallées, Emilie est une autodidacte. Elle n’a pas fréquenté les écoles hôtelières, elle a été formée dans de grands établissements, avec les familles Costes de l’Aveyron (propriétaires de palaces parisiens) et Christian Duplaissy au Pays Basque. Entrée par la petite porte, sa motivation, sa bonne humeur et ses compétences professionnelles sont vite remarquées et elle progresse rapidement, que ce soit au service comme en cuisine. On le sait bien, c’est cette école de la vie qui crée les grands de la cuisine et Emilie ne fait pas exception.
Emilie aime cuisiner, faire la popote comme on dit, et elle aime le faire avec les copains, les potes. En 2018, l’idée germe de créer un restaurant éphémère, qui soit également un lieu convivial, où les amis aiment à se retrouver et en musique, comme une guinguette. La Po’potes est née le 8 avril 2018, à Préchac. 2 ans plus tard c’est avec le soutien de Corinne Galey, maire d’Aucun, son équipe et les habitants du village qu’Emilie s’installe sur la petite place près de l’Eglise, un décor paradisiaque à 10mn d’Argelès-Gazost, pour les pauses gourmandes.
La Po’potes c’est une cuisine 100% maison, faite sur place dans le petit camion bleu et au laboratoire de Ger. Aux fourneaux, Emilie est épaulée par Camille, pâtissière professionnelle qui gère la partie sucrée. Les légumes, toujours de saison, sont livrés par 3 maraîchers des vallées, fraîcheur garantie ! Ce n’est pas un hasard si la Po’potes est le 1er foodtruck du département à avoir obtenu le label HaPy saveurs, gage de qualité et d’un engagement auprès des producteurs locaux. Des boucheries locales fournissent la viande et les pains viennent d’une boulangerie argelésienne.
Au menu, une cuisine savoureuse et généreuse. La formule du jour est élaborée en duo, un plat et un dessert. Il change chaque jour et complète la carte simple et variée composée de salades type bowl, burgers et sandwichs. On vous conseille particulièrement le burger végétarien, avec sa galette de légumes maison ou le burger classique au bœuf avec un ketchup maison. Côté desserts, impossible de résister à cette tarte au citron meringuée, même si on craque aussi sur le Tirapopotes chocolat spéculoos.
En juillet et août, Emilie invite les musiciens et chanteurs des vallées, pour des petits concerts, chaque lundi soir. De quoi profiter d’un rock garage, de folk ou tout simplement d’une bonne ambiance tout en dégustant votre colombo de poulet ou une bonne grillade sur la plancha en extérieur. Le succès du méchoui en 2023 était tel qu’il sera bien entendu renouvelé en fin d’été. Plusieurs soirées spéciales sont également au programme, alors suivez les réseaux sociaux pour ne pas les rater.
Grosse nouveauté cette année avec l’installation d’un petit chalet qui sera l’espace cuisine, le camion passant au statut très envié de bar convivial pour passer les commandes et… Pa’poter !
On vous livre un secret : le petit camion bleu, parfois, il s’ennuie, alors les 27 et 28 avril il a invité plein de potes ! Ils seront tous rassemblés pour le 1er (et sans doute pas le dernier) Pyrénées Foodtrucks Festival. Un bel événement organisé par Emilie avec de nombreuses animations. Ce jour là le petit camion sera totalement dédié à l’accueil de ses potes, pas de cuisine, il faudra revenir à partir du 30 avril !
Emilie et Camille remercient les clients fidèles qui permettent au petit camion de poursuivre cette aventure. Elles vous attendent avec leurs plus beaux sourires, même s’il pleut un peu à partir du 30 avril, du lundi au vendredi de 12h à 14h (mais vous pouvez passer dès 8h30 pour le café) et exceptionnellement les 11-12-18 et 19 mai. Du 1er juillet au 30 août, la Po’potes est ouverte tous les midis et le lundi soir pour les concerts à partir de 19h.
https://www.facebook.com/lapopotes
https://www.instagram.com/la_popotes/
Place St Felix à Aucun (65)
06 79 15 48 15
- Vues : 318