Skip to main content

OCAS - Office du Commerce, de l'Artisanat & des Services Pyrénées Vallées des Gaves

Le développement économique est notre bien commun, Ensemble, soutenons-le !

Slide vidéo
OCAS
Office du Commerce,
de l'Artisanat
& des Services Pyrénées Vallées des Gaves

Zoom sur notre adhérent : l'auberge du lac d'Estaing

montage auberge lac estaing 01Un délicieux déjeuner dans un cadre paradisiaque, au cœur des montagnes à 1171m d’altitude et avec vue sur le lac d’Estaing, c’est ce que proposent Mélanie et François à l’auberge du lac d’Estaing depuis bientôt 5 ans.

Mélanie est née à Tarbes mais c’est sous le soleil du Portugal qu’elle a grandi, avant de revenir dans les Hautes-Pyrénées en 2006 pour faire les saisons. François, lui, est un enfant du pays, estaingeois de naissance et de cœur, qui ne quitterait sa ville pour rien au monde. D’abord ébéniste, puis charpentier, il opte finalement pour la maçonnerie dans une entreprise connue de la vallée. C’est en 2008, alors qu’il travaille sur un chantier à Cauterets qu’il rencontre Mélanie, serveuse dans une brasserie du village. Le coup de foudre est immédiat et le couple s’installe rapidement à Estaing. François crée son entreprise de maçonnerie, pendant que Mélanie reprend le gîte familial des viellettes. Pour elle c’est une révélation. Elle adore le contact avec les randonneurs, les conseiller pour leurs promenades, échanger avec eux. Le reste du temps, elle peut s’occuper des enfants et surtout des animaux et du jardin. Petite, Mélanie rêvait d’être vétérinaire, elle avait déjà très jeune la responsabilité de plusieurs élevages de poules, pigeons, lapins… Une véritable amoureuse des animaux et de leur bien-être. François, fils d’agriculteur est tout aussi impliqué et ensemble ils rêvent d’autosuffisance alimentaire. Petit à petit, le jardin prospère et le cheptel s’agrandit : porcs, vaches, poulets rejoignent tour à tour la ferme. En 2017 l’objectif est atteint lors de l’organisation de leur mariage : les 133 convives sont nourris exclusivement avec la production du couple, un exploit et une fierté pour eux, ils sont à présent autonomes à 80% pour leur alimentation.
C’est lors de ce mariage qu’un nouveau déclic a lieu, pourquoi ne pas faire profiter des talents de cuisinier de François aux randonneurs et aux résidents des vallées ? Un projet fou qui va se concrétiser quelques mois plus tard quand ils apprennent que l'hôtel-restaurant du lac est à vendre. Un signe du destin à n’en pas douter. Ils montent un projet avec la CCI et quand tout est validé, le couple signe l’acquisition du bâtiment. Il faudra de longs mois de travail acharné pour refaire à neuf l’établissement rempli d’histoire dont ils n’ont gardé que les murs et la charpente. C’est chose faite le 2 juin 2019 lors de l’ouverture officielle du restaurant.

Afin de proposer une qualité irréprochable, Mélanie suit une formation de responsable d’exploitation et concentre ses études sur le vivant et le bien-être animal. L’élevage grandit et se spécialise dans des productions orientées sur notre territoire. Les vaches gasconnes et agneaux (engraissés sur place) côtoient les célèbres porcs noirs de Bigorre et les non moins célèbres poules noires d’Astarac Bigorre (LA poule de la poule au pot d’Henri IV). Côté maraîchage, les pommes de terre et légumes verts poussent en permaculture derrière l’auberge. Sans oublier les aromates et fleurs comestibles. Leurs seuls achats se font sur d’autres légumes pour varier les menus, les fromages de la vallée (un savoir-faire unique) et bien sûr, la délicieuse truite des Pyrénées, indispensable à mettre à la carte.

Aux fourneaux, c’est François qui s’affaire et c’est avec passion qu’il sublime les produits de sa ferme. Ce papa poule ne manque pas une occasion de faire tester ses recettes à ses enfants qui sont les piliers indispensables au bonheur de la petite famille et de leur entreprise. Adepte du four à braises et de la cuisson basse température, il adore cuisiner, et de tout, pas de favoritisme, viande, poisson, légumes, tout est une explosion de saveurs ! François est aussi un pro des sauces, ne partez pas sans avoir goûté sa sauce aux cèpes ou celle aux girolles, il n’y a pas de mots pour décrire le délice ! S’il aime travailler la viande, François est passé maître dans l’art de cuisiner les légumes, vous trouverez donc à la carte des plats végétariens délicieux et originaux. Pour les gourmands, le burger, la ballottine de poulet farcie au porc noir, ou le porcelet en cuisson longue à basse température ne vous laisseront pas de marbre.
Côté desserts, régalez vous de cette recette à base de brioche perdue, des feuilletés aux fruits rouges ou du tiramisu revisité. Par contre, on vous le dit tout de suite : vous ne pourrez pas tout tester en une fois, il faudra revenir pour profiter des nombreuses recettes et de la bonne humeur des lieux.

L’auberge continue sa métamorphose en 2024, labellisée Esprit parc, elle propose maintenant de nouvelles activités et notamment la visite de la ferme, pour les particuliers et les groupes scolaires. Mélanie souhaite que la ferme-auberge devienne la porte d’informations des randonneurs. Elle s’attache à donner un maximum d’informations sur le territoire, sur les montagnes et les règles pour qu’elles restent belles et accessibles. Mélanie vous dira tout sur les plantes et fleurs comestibles, les règles de cueillette, les animaux sauvages et domestiques. Sur le site internet de l’auberge, vous retrouvez de nombreuses idées rando sur le secteur, par niveau de difficulté et de façon détaillée. Dernière nouveauté : la possibilité de dormir sur place, soit en dortoir (10 places) soit dans un bel appartement pour 2 avec tout le confort (spa) et une terrasse ouvrant sur le lac et le ciel étoilé. Le couple propose également des formules en demi-pension et des paniers pique-nique pour votre randonnée du jour afin de vous régaler au sommet.

C’est un très beau projet qui s’est concrétisé à Estaing et Mélanie et François tiennent à remercier famille et amis qui ont toujours répondu présents et ont été une aide précieuse. Ils vont continuer à s’impliquer afin que « la cantine » d’antan, porte encore de longues années leurs valeurs et puisse se transmettre sur plusieurs générations.

En attendant, tenez-vous prêts à partir du 2 mai pour le top départ de la saison 2024 !

https://www.auberge-lac-estaing.com/
https://www.facebook.com/melanierochalouey
https://www.instagram.com/aubergedulacdestaing/
Ouverture de mai à octobre, tous les jours midi et soir en juillet août, du jeudi au dimanche midi les autres mois
Réservation fortement conseillée au 0562331633

montage auberge lac estaing 02

  • Vues : 268