Zoom sur notre adhérent : La Confiserie Marinette
Les berlingots sont à Cauterets ce que la Tour Eiffel est à Paris : Un monument ! Une douceur incontournable pour les touristes comme pour les résidents, qui ne peuvent plus s’en passer. L’histoire du berlingot c’est tout d’abord l’histoire du thermalisme et de l’utilisation de l’eau soufrée pour soigner les maux. Seulement cette eau a un goût très particulier, pas forcément agréable. En 1850, des médecins proposent aux curistes de sucer un petit bonbon, pour que le traitement soit plus agréable. C’est ainsi que naît le berlingot cauterésien, au début au miel et à la menthe.
A la belle époque, le village a compté jusqu’à 8 confiseries, aujourd’hui elles ne sont plus que 3 et l’OCAS a le plaisir de vous annoncer que l’une d’entre elle vient de rejoindre l’association !
La confiserie Marinette est une véritable institution à Cauterets, présente depuis plus de 80 ans ! D’abord sous les arcades, elle trouve rapidement sa place définitive sur l’avenue du mamelon vert. Comme son nom l’indique, elle a été créée par Marinette, une figure incontournable du village. Et pour perpétuer la tradition, c’est Eric Millet qui, à présent, maîtrise à la perfection la berlingotière centenaire !
Eric est un tarbais de naissance qui est tombé sous le charme d’une cauterésienne, et bien sûr de Cauterets. C’est en 1984, tout juste diplômé de l’école hôtelière, qu’il pose ses valises dans la cité thermale. 19 ans plus tard, il apprend que la fabrique est à reprendre. Une belle opportunité dans laquelle il se lance aussitôt. Tout en continuant son emploi, il vient se former à la technique très particulière de la fabrication de cette sucrerie avant de reprendre la boutique en 2003.
Le berlingot c’est un savoir, qui ne s’apprend pas sur les bancs de l’école mais se transmet et surtout se maîtrise. On ne vous dévoilera pas les secrets ici, ils sont bien gardés et ne seront dévoilés qu’au futur berlingotier ! Pour faire les berlingots parfaits, il faut de bons ingrédients : d’abord du sucre, essentiel. On y ajoute du sirop de glucose, de l’eau et on chauffe doucement à 150°C. Puis on le verse sur le marbre pour y ajouter les parfums (naturels). C’est alors que commence le travail du crochet. Avec une maîtrise liée à l’expérience, Eric étend, plie, étend et replie à de nombreuses reprises la pâte qui, au fil des manipulations, se nacre et se pare de nuances colorées. Il façonne à la main un long boudin qu’il passe ensuite dans la berlingotière pour leur donner leur forme caractéristique de tétraèdre. Le temps de fermer les yeux pour se replonger en enfance et hop ! Les berlingots sont prêts à être cassés et ainsi trouver leur indépendance, direction les bocaux et l’estomac des petits et des grands gourmands !
En moyenne, Eric propose 30 parfums différents. Il y a le classique à la menthe, celui au miel (récolté sur les hauteurs du village), le très recherché caramel au beurre salé, et le local à la myrtille. Connaissez-vous le berlingot avec son amande entière lovée, tel un bijou, dans son sucre ? Pour les gourmands, essayez la réglisse. Pour les plus téméraires, des arômes génépi, bergamote ou encore sève de pin.
Chez Eric, ce n’est pas l’usine, tout est fabriqué de façon artisanale sous vos yeux. De 8 à 10 fois par jour, il lance une fabrication de 5kg de berlingots. Pour savoir quand, c’est simple : il suffit d’humer l’air ambiant, la douce odeur de sucre se répand devant la boutique ? C’est le moment d’entrer ! Vous aurez alors la chance d’observer la magie du berlingot, et, pour les enfants, c’est le moment aussi de tourner la manivelle pour fabriquer le bonbon. Petit bonus, ils repartiront avec leur propre sucette chaude et un diplôme officiel de berlingotier(e).
Après la fabrication, passage dans la boutique où Evelyne et Fatima mettront en sachet votre sélection de bonbons. Attention, les berlingots sont à conserver avec amour, laissez les dans leur sachet, dans le bac du frigo, au frais, ainsi ils ne colleront pas. Et surtout, ne les oubliez pas, car même s’ils se gardent des mois, ils sont très malheureux de se sentir oubliés !
Eric propose des berlingots personnalisés pour les baptêmes et mariages, remplacez les traditionnelles dragées par des bonbons aux couleurs de votre thème en choisissant votre parfum. Pour Octobre Rose, la boutique se pare de rose et propose des berlingots à la framboise, miam ! Les groupes scolaires et aînés ruraux sont les bienvenus, sur réservation.
A la confiserie on trouve aussi d’autres gourmandises, dont les célèbres coucougnettes, des feuilletés pralinés qui sont à tomber, une nougatine maison, une gamme de chocolat (Pailhasson) et les crottes d’isard (les plus vendues après les berlingots). Ne comptez pas trouver les berlingots Marinette ailleurs qu’à Cauterets, c’est une exclusivité !
Confiserie Marinette
6 avenue du mamelon vert à Cauterets
Ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h30 en saison (en continu le vendredi et le samedi)
05-62-92-53-07 ou 06-62-40-43-81
https://www.cauterets-berlingot-marinette.com/histoire-du-berlingot-de-cauterets
https://www.facebook.com/confiserie.Marinette
https://www.instagram.com/confiseriemarinette/
la vidéo de la fabrication : https://www.youtube.com/watch?v=ng1U3_L78dQ
- Vues : 484